expo à l'usine Lana

Nous menons cette année, en collaboration avec Nicolas Despas, un projet avec le SIMOT (Service d’Insertion en Milieu Ordinaire de Travail), qui accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

Ce projet  porte sur la création d’un livre d’artistes édité à 250 exemplaires. Au-delà du développement de compétences artistiques dans le domaine de l’illustration et de l’édition pour les bénéficiaires, tous en situation de handicap psychique et accompagnés par le SIMOT, les objectifs sont la revalorisation de soi, la création de liens sociaux et l’acquisition de compétences transférables pour faciliter l’accès à l’emploi.

Depuis le mois d’Octobre 2015, 10 personnes explorent diverses techniques d’impression artisanale: gravure sur lino, rhénalon ou tetra pack, sérigraphie, monotype, typographie. Forts de ces expérimentations, chacun développe un projet personnel sur plusieurs pages, mêlant parfois illustration et expression écrite. L’ensemble sera imprimé en juillet, en sérigraphie, sur les presses de Papier Gâchette.

L’exposition présentée ce week-end lors de la manifestation Papier en fête montre la phase de découverte des techniques d’impression.
Une nouvelle exposition sera programmée en septembre, montrant l’intégralité du travail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire